Les journées du patrimoine
En 2001, Histoire et Patrimoine participe toujours au mois médiéval mais décide d’organiser l’animation phare de l’année aux Journées du Patrimoine en septembre.
Au programme : défilé des 40 membres costumés de l’association dans les rues du village, animations sur l’esplanade du Château (visites guidées, vente d’hypocras, jeux, etc.) ouverture du musée et de la maison XVIIIème de la rue de la Côte. Le soir, un repas médiéval est organisé où l’on compte 80 participants.
Les 19 et 20 septembre 2002, l’année des premières Médiévales à Vignory, ont lieu les journées du patrimoine : visites guidées nocturnes (en costumes) de l’église et du village ponctuées par une vente d’hypocras et de gâteaux autour du lavoir. Une centaine de personnes ont participé à cette soirée.
En 2003, l’association a organisé une soirée médiévale lors des Journées du Patrimoine. Au programme : visite commentée du village à la torche et en costumes d’époques, de l’église et du jardin médiéval. Les quelques 300 visiteurs étaient conviés à la fin de la soirée à déguster l’hypocras et quelques pâtisseries. La même activité est organisée l’année suivante mais seuls quelques 150 visiteurs s’étaient déplacés.
Durant les journées du patrimoine 2008, l’association assurait des visites du jardin médiéval, de l’église, du musée et de la maison de l’association samedi et dimanche après midi de 14h à 18h.
En 2009, l’association a proposé aux visiteurs une visite nocturne à 21 heures de l’église, du musée et de la maison de la rue de la côte. La soirée s’est terminée autour d’un vin chaud dans le lavoir communal.En 2011, Histoire et Patrimoine a participé aux journées du patrimoine en proposant au public deux visites le dimanche après-midi à 15 et 16h. Le thème proposé était les travaux du château. Une quarantaine de personnes s’est rendue sur l’esplanade curieuse de découvrir les changements des lieux et des projets à venir.