Chantier de restauration – Autres
La porterie du château
En préparation du futur chantier d’insertion de la communauté de communes, des travaux de dégagement des gravats et de la végétation ont été réalisé par une entreprise locale en septembre 2011. Ont été ainsi rendus visibles : un mur entre le donjon et la porterie (comprenant un vestige de porte), les fondations de ce qui devrait être la porterie et le parement extérieur d’une des tours de cette porterie. Reprise des travaux prévue à la fin de l’hiver.
Les toitures rue de la Fontaine
Après deux ans de recherche de financement (plus de 50 000 euros), les travaux prévus par le conseil d’administration en 2009 ont enfin débuté au début du mois de juin 2011. C’est l’entreprise MESTRE de Soncourt-sur-Marne qui a eu en charge de rénover la toiture de la maison de la rue de la Fontaine, du musée et de son appentis et des sanitaires (changement des tuiles – en bas sur la photo de droite).
Pour les deux premières toitures, c’est quasiment une restauration car de la volige a été posée sur les chevrons et ces mêmes chevrons conservés en chêne. Les trois toitures sont couvertes de tuiles romanes, tuiles d’aspect traditionnel qui reviennent peu à peu à Vignory.
Enfin le réseau des eaux pluviales a été revu en grande partie pour évacuer plus efficacement l’eau et assainir la cour intérieure.
La Tour du Logis
A l’automne 2012, le chantier d’insertion de la Communauté de Communes du Bassin de Bologne Vignory Froncles a poursuivi les travaux du chantier de jeunes de notre association sur la Tour du Logis. La partie pleine de la tour du logis a été remontée pour redonner une assise aux vestiges de celle-ci.