Le château médiéval de Vignory
Le château de Vignory est mentionné pour la première fois dans les archives au milieu du XIe siècle
Vers le milieu du XIIe siècle est bâti le donjon autrefois dénommé « Tour Quarrée » et les différents seigneurs ne cesseront ensuite d’améliorer les défenses de leur château. Ainsi, au milieu du XVe est élevée la Tour au Puits qui domine le village et à la fin de ce siècle ou au début du XVIe siècle l’énorme Tour Canonnière (20 mètres de diamètre et murs de 7 mètres d’épaisseur ce qui en font la plus importante pour un château en Champagne Ardenne).
La plus ancienne mention du donjon remonte à 1186 où elle est désignée sous le terme de « turris ». Il est cependant assuré que sa construction est antérieure de quelques décennies.
Depuis 2003, les vestiges du château font l’objet de campagnes de restauration estivales au travers de chantier de jeunes bénévoles organisés par Histoire et Patrimoine. L’objectif est de protéger du temps les remparts des XVe et XVIe siècles de la Haute Cour.
Depuis 2009, le donjon fait l’objet d’une campagne de restauration par le biais d’un chantier d’insertion encadré par l’association POINFOR et géré par la CCBBVF (voir par ailleurs).
Pour plus d’informations :