Les Médiévales

En 1999, Histoire et Patrimoine décidait de participer au mois Médiéval, manifestation organisée par le Centre d’Etudes Médiévales de Champagne – Ardenne basé à Saint-Julien-les-Villas dans l’Aube.
Des visites commentées des vestiges du château et notamment de la tour canonnière sont organisées. Quelques dizaines de curieux sont attirées et donnent l’envie à l’association de poursuivre l’idée.

En 2000 la manifestation se déroule sur une journée entière avec quelques animations complémentaires et des visites commentées (lancer de fer à cheval, course en sac, etc.).

En 2001, Histoire et Patrimoine participe toujours au mois médiéval mais décide d’organiser l’animation phare de l’année aux Journées du Patrimoine en septembre.

En 2002, Histoire et Patrimoine engage pour la première fois des compagnies médiévales pour co-animer la fête : esprit d’époque, la mesnie de Champagne et les gueux de Semur-en-Auxois y participent. La fête se déroule sur un weekend et se nomme « les Médiévales ». C’est un weekend réussi avec près de 2 000 personnes accueillies au château dont près de 200 ont participé au repas du soir.

En 2003 l’association organise les deuxièmes « Médiévales de Vignory » les 31 mai et 1er juin avec la participation des Amis du château de Lafauche. En effet les deux associations ont décidé de collaborer pour organiser leur fête respective en alternance (une année sur deux). Le soleil fut au rendez-vous cette année et plus de 2000 personnes ont pu apprécier l’ambiance médiévale dans la haute cour du château.
L’Hirsute, forgeron médiéval bien sympathique, avait fait le déplacement depuis le département du Nord pour faire des démonstrations de travail du fer et fournir des explications précieuses sur ce métal.
Le soir, quelques 275 convives ont goûté au repas médiéval au pied du donjon sous les bouffonneries de la Confrérie du Fer et du Gai Savoir venue d’Ardèche et des Gibolinos de Chaumont.

En 2005, 3e édition des médiévales de Vignory. Les différentes animations proposées par Histoire et Patrimoine ont été appréciées et très suivies, à savoir le tir à l’arc, le bourreau, les sorcières et lépreux, le jardin médiéval, et une mention spéciale à l’Ecole des Ecuyers, qui voyait le jour cette année, et a remporté un vif succès auprès des enfants avec la remise de plus de 100 « diplômes de Chevalier adoubé ».
Quelques 1 000 visiteurs se sont rendus sur l’esplanade du château admirer les combats de la compagnie médiévale de Lorraine, les spectacles de Nuage et son compagnon ou encore l’animation pour les enfants proposée par l’Elfe…

En 2007 Les Médiévales ont été un succès en termes de fréquentation sur les deux sites aménagés, ainsi que pour le nombre de repas réservés (310) et servis le samedi soir.
Les différentes animations proposées par Histoire et Patrimoine ont été appréciées et très suivies, à savoir le tir à l’arc, le bourreau, les sorcières et lépreux, le jardin médiéval, et une mention spéciale à l’Ecole des Ecuyers et a remporté un vif succès auprès des enfants avec la remise de plus de 100 diplômes. La compagnie de Saint-Michel et la compagnie médiévale de Lorraine étaient les troupes engagées cette année pour co-animer la fête.

En 2009, le conseil d’administration avait décidé d’animer uniquement le samedi 30 mai au soir sous la forme d’un banquet, en raison des travaux de restauration du donjon.
Prévu initialement pour 180 personnes, l’esplanade du château a finalement accueilli 204 personnes à table.
Le traiteur médiéval, Dame Clotilde, engagée pour l’occasion, avait préparé plusieurs mets cuisinés du Moyen-Age, pour le plus grand plaisir de nos convives.
L’animation était assurée par les Ménestreux de la Branche Rouge, l’Ost de Sire Amaury et les cracheurs de feu d’Extenses Arts, venus de Lorraine et de Champagne-Ardenne.
Une centaine de personnes avait également choisi le château de Vignory et la taverne, ouverte pour l’occasion, pour passer cette soirée dans l’ambiance médiévale. L’animation s’est terminée au milieu de la nuit avec le feu de joie et le spectacle flamboyant des cracheurs de feu.