Les autres manifestations

En 2001, Histoire et Patrimoine participe toujours au mois médiéval mais décide d’organiser l’animation phare de l’année aux Journées du Patrimoine en septembre.
Une conférence « Le Château Fort de Vignory » est également donnée par Julien MARASI (rapport d’études) dans le cadre du mois médiéval. On note une très bonne affluence puisque près de 130 personnes se sont déplacées.
Lors du deuxième vide grenier de Vignory, on constate à nouveau une très bonne affluence dans l’ensemble du village qui est sillonné tout au long de la journée par des visiteurs venus de tous les environs.

En 2004, dans le cadre du partenariat informel avec le château de Lafauche, l’association participe à la fête du château les 5 et 6 juin.
Quelques 1 000 visiteurs se sont rendus sur l’esplanade du château admirer les combats de la compagnie médiévale de Lorraine, les spectacles de Nuage et son compagnon ou encore l’animation pour les enfants proposée par l’Elfe.
Le 29 juillet, l’association a co-animé la soirée médiévale organisée au pied du donjon de Chaumont par le service jeunesse de la ville. La même activité est organisée le 28 juillet de l’année suivante. Quelques 500 personnes avaient pris rendez-vous pour apprécier le spectacle donné par les enfants des centres de loisirs de la ville.

En 2006, participation à la « Faites de l’animation ». Dans le cadre du CEL de la Ville de Chaumont, l’association a tenu un stand lors de la fête du CEL le 27 mai 2006.
L’association, dans le cadre de son partenariat avec Lafauche, a participé à la préparation et à l’animation de la fête bisannuelle « Lafauche en Scèn’s » le 17 septembre 2006.
Le 27 juillet 2006, l’association a co-animé la soirée médiévale organisée au pied du donjon de Chaumont par le Service Jeunesse de la Ville. Cette fois-ci, quelques 800 personnes avaient pris rendez-vous pour apprécier le spectacle donné par les enfants des centres de loisirs de la ville.

En 2008, durant tout le week end des 31 mai et 1 juin, l’association a participé à l’organisation de la 2e édition de « Lafauche en scène » avec l’association des amis de Lafauche. Avec une météo bien plus agréable que lors de la première édition, les visiteurs ont pu apprécier la qualité des spectacles proposés et le concert du samedi soir (Bagad’ café).

Le 22 mai 2010, les partenaires du chantier d’insertion avaient conviés les habitants de la communauté de communes à venir assister à une présentation des travaux de restauration du donjon. Ainsi rendez vous était pris le samedi matin à la salle des fêtes de Vignory pour une présentation vidéo.
Puis, avec un magnifique soleil, la grande majorité des 70 personnes présentes ont poursuivis la matinée par la visite du donjon assurée par les membres de POINFOR, Laure De Raeve (agence P. Bortolussi) et Histoire et Patrimoine.
Le 19 septembre avait lieu à Vignory la fête de la nature organisée par la Communauté de Communes et les associations locales pour promouvoir la randonnée sur le circuit « Marie Calvès ». Le comité départemental de cyclo-tourisme organisait en même temps son rassemblement départemental. Au total, ce sont près de 200 randonneurs cyclo et pédestres qui ont répondu présent lors de cette magnifique journée ensoleillée.
Histoire et Patrimoine, qui a ouvert les portes du musée et la maison du XVIIIe et assuré deux visites guidées, a accueilli près de 130 personnes. La plupart venait de Haute-Marne mais connaissait très peu la richesse de notre patrimoine.

En 2011, l’association a décidé d’organiser un vide grenier, qui fut un beau succès. La journée du 17 juillet avait pourtant mal commencé. La pluie en effet accueillait dès 6h du matin les premiers exposants. Sur les 43 prévus 11 se sont découragés et ne sont pas venus. Heureusement la chance était du côté des bénévoles des associations organisatrices (HP, les Amis Vangionnais et les Amis du Patrimoine) car le soleil a pointé le bout de son nez en fin de matinée. Et malgré une dernière averse, les visiteurs avaient choisi de se déplacer en nombre. Les objectifs ont pu être atteints : visite de nos petites rues, buvette sollicitée et bonne humeur.

Le 22 juillet 2012, Histoire et Patrimoine a réitéré et choisi le bon dimanche pour son 4e vide grenier. Après plusieurs jours de temps médiocre, un magnifique soleil a accueilli les 40 exposants et surtout les visiteurs qui se sont bien déplacés. La plupart était surpris de voir les stands disséminés dans tout le village mais leur balade dans nos rues pittoresques s’est relevée plutôt surprenante.