A C T U A L I T E S Association pour la valorisation du patrimoine de Vignory (Haute-Marne) H I S T O I R E   E T
P A T R I M O I N E


 C H A N T I E R S   D E   R E S T A U R A T I O N
__________________________________________________________

 LA  TOUR AU PUITS

 

En parallèle des travaux de restauration engagés sur le donjon, la DRAC proposa à la  CCBBVF un financement pour restaurer la Tour au Puits en deux tranches. La première concerne la réfection de deux mètres d’arase et le déblaiement des 350 mètres cubes de gravas qui remplissent l’intérieur. Ceux-ci résultent de la démolition en 1956 par la commune du  2e étage qui menaçait de s’effondrer dans le coteau (le 3e étage avait été rasé vers 1850 par le propriétaire de l’époque). Cette première tranche de travaux en cours doit se terminer en juin 2011 ; elle est réalisée par l’entreprise de maçonnerie / pierre de taille Léon Noël. La seconde tranche prévoit la réfection de l’ensemble des parements extérieurs et intérieurs, la pose d’une toiture et l’aménagement des niveaux intérieurs (planchers, escaliers) ; elle sera réalisée par les entreprises Léon Noël et Chanzy Pardoux.

LES TRAVAUX AU JOUR LE JOUR ...

3 mai 2011 - La Tour au Puits vidée de ses gravats

Après le démontage des parements extérieurs, l’entreprise chargée des travaux a procédé au vidage de la tour sous surveillance archéologique. Grâce à deux pelleteuses (dont la plus petite a travaillé à l’intérieur même de la tour) les gravats ont été extraits de l’édifice tout en conservant les pierres de tailles. On peut donc aujourd’hui observer à l’intérieur les casemates de tir avec leur canonnière, l’escalier et les vestiges du puits qui a donné son nom à la tour.


 

28 juillet 2011 - Les parements extérieurs de la Tour au Puits remplacés

Les maçonneries extérieures du mur de la Tour au Puits sont quasiment terminées. Les maçons ont commencé par les parements extérieurs : une grande partie des pierres de taille de plusieurs dizaines de kg (photo ci-contre) des deux derniers mètres a dû être changée. Heureusement l’intérieur des murs, bien qu’exposé à la pluie depuis près de 60 ans, était encore assez solide pour être conservé.

27 octobre 2011  –  Reprise de la maçonnerie de la Tour au Puits

Après la pose du parapluie (toiture provisoire), l’équipe de maçon de l’entreprise Léon Noel a repris le travail de maçonnerie à l’intérieur de la tour. Le mur d’échiffre (mur qui porte les marches de l’escalier) est la première partie à être traitée. Ce mur est voisin de la poterne du rez-de-chaussée ce qui signifie que cet accès sera aussi consolidé dans les jours qui viennent.

18 janvier 2012 - poursuite des travaux de maçonnerie intérieure

A l'abri de son parapluie et grâce aux températures clémentes, les maçons (entreprise Léon Noël) poursuivent le remontage des maçonneries intérieures de la Tour au Puits, en traitant en priorité les maçonneries instables. Ainsi, la porte basse, le mur d'échiffre de l'escalier et la canonnière haute retrouvent progressivement leurs parements.

16 mars 2012 - reprise des travaux après les intempéries de février

L'équipe de Léon Noël a pratiquement terminé le raccord entre l'entrée de l'escalier (à gauche sur la première photo) et une casemate du rez-de-chaussée (à droite sur la même photo). Le mur d'échiffre est lui encore remonté de quelques assises de pierre. Un des derniers linteaux du couloir de la montée d'escalier repose de nouveau sur son mur (non visible sur ces photos).

21 mai 2012 - restauration de la canonnière basse

L'entreprise Léon Noël poursuit les travaux de restauration et vient de terminer la restitution des parements intérieurs de la canonnière basse. L'engagement de la tranche de travaux suivante va permettre de restaurer le reste du parement extérieur et de protéger la tour par une nouvelle toiture.

27 juin 2012 - consolidation des maçonneries intérieures hautes

L'entreprise Léon Noël a terminé les travaux de la première tranche. Ces dernières semaines ont permis de consolider les parties très endommagées comme les piédroits et les voûtes des canonnières. La bonne nouvelle est que les travaux vont se poursuivre pour quelques mois encore puisque la Communauté de Communes du Bassin de Bologne Vignory Froncles a décidé d'investir dans la deuxième tranche qui prévoit la restauration des parements extérieurs et la pose d'une couverture en zinc.

30 août 2012 - Une belle cheminée

Les travaux ont repris après les congés. L'entreprise Léon Noël a restauré les vestiges de la cheminée et restitué le foyé en terre cuite. Après la validation des calepins (relevé pierre à pierre avec choix de celles à remplacer), elle va maintenant s'atteler à la restauration du parement extérieur.

 

1er octobre 2012  - Poursuite de la restauration des canonnières

Les travaux se poursuivent. L'entreprise Léon Noël a restauré l'ensemble des parements intérieurs et consolidé les pieds de gerbes qui recevront les arcs en bois de la toiture. Il lui reste les arcs de deux canonnières et les linteaux de l'escalier et de l'évent (pierre en cours de taille). Après la validation des calepins (relevé pierre à pierre avec choix de celles à remplacer), elle s'attèle maintenant à la restauration du parement extérieur (pierre livrée en cours de taille).

10 décembre 2012 - Poursuite de la restauration des parements extérieurs

La restauration de la tour au Puits se poursuit par le remplacement des pierres altérées du parement extérieur.

25 février 2013 - Encore un hiver

Les intempéries de cet hiver ralentissent le chantier de la Tour au Puits, le gel ne permettant pas de maçonner. Les ouvriers ont toutefois profité de quelques accalmies pour poursuivre le montage du mur d'échiffre (celui qui retient l'escalier en pierre) et des linteaux de l'escalier, et réaliser des refouillements (action d'enlever les pierres altérées pour les remplacer par de pierres neuves).

25 mars 2013 - Après un long hiver

Reprise des travaux avec doublement des équipes : à l'extérieur, plusieurs pierres de parement sont remplacées et à l'intérieur, pose des derniers linteaux de l'escalier (une moitié des linteaux  a été réalisée à l'identique en pierre et l'autre moitié en chêne par souci économique).



30 juin 2013 - la Tour au Puits se prépare à recevoir son toit

Les entreprises poursuivent les travaux à la Tour au Puits où les parements extérieurs sont complètement restaurés et les joints réalisés ; l'unique gargouille existant encore ayant même été complétée (il en manquait son extrémité et son couvrement dont ne subsistait qu'un vestige). Les arases ont également été traitées ainsi que les pieds de gerbes afin de recevoir prochainement les nervures en bois (destinées à redonner la volumétrie de la voûte) et la couverture dont les plans ont été finalisés.

30 octobre 2013 - Une toiture pour la Tour au Puits

L'entreprise Chanzy Pardoux pose actuellement la charpente permettant de couvrir et ainsi protéger la tour restaurée. Elle a également posé les arcs figurant les nervures de la voûte disparue afin de mieux en appréhender la volumétrie. Elle va maintenant s'atteler à la réalisation de la couverture en zinc et à la pose du bardage en bois sur les parties verticales.





15 mars 2014 _ Travaux terminés à la Tour au Puits
Après trois années de travaux, les deux phases sont enfin terminées. La tour au puits est à présent protégée grâce à sa toiture en zinc, la couverture originale n'étant pas connue et la tour étant amputée de deux niveaux. La charpente apparente s'élève au-dessus d'une structure en bois représentant les nervures de la voûte disparue. Toutes les maçonneries extérieures et intérieures ont été restaurées et la tour attend maintenant un projet pour l'aménagement intérieur, peut-être l'année prochaine...




12 avril 2015 _ Le nouveau plancher de la tour au Puits

Alors que le donjon a vu ses derniers niveaux de planchers connus, correspondant aux baies de la façade sur cour, restitués (il y avait en effet, à l'origine, un niveau de moins, correspondant aux baies en lancette), la tour au Puits a quant à elle reçu un nouveau plancher remplaçant la voûte disparue. Celui-ci sera accessible depuis la rez-de-chaussée par l'escalier en pierre masqué dans l'épaisseur du mur, et depuis la haute cour par un escalier en bois créé.




Journées bénévoles   Vignory
        2010 - 2011 - 2012        L'église romane
        2013 - 2014 - 2015        Le château médiéval
Chantiers de jeunes        Le musée
        2003 - 2004 - 2005        La maison du XVIIIème
        2006 - 2007 - 2008        Le jardin médiéval
        2009 - 2010 - 2011
       Le circuit découverte
        2012 - 2013 - 2014
        2015
       Petite cité de caractère
Chantiers de restauration
       Donjon
       Tour au puits   L'Association
       Autres        Présentation
Manifestations        Adhérer / Faire un don
       Les Médiévales        Nos partenaires
       Journées du patrimoine        Contact
       Autres
Visites guidées
Publications
Facebook