A C T U A L I T E S Association pour la valorisation du patrimoine de Vignory (Haute-Marne) H I S T O I R E   E T
P A T R I M O I N E


 C H A N T I E R S  D E  R E S T A U R A T I O N  :  D O N J O N
__________________________________________________________
 

En 2006, la DRAC missionna l’architecte en chef des Monuments Historiques, Pierre Bortolussi afin d’étudier les conditions d’une restauration de l’ensemble des parties protégées (propriétés communales) et non protégées (propriétés privées) du château de Vignory. Après le rendu de cette étude détaillée, la commune de Vignory décida de proposer le projet à la Communauté de Communes du Bassin de Bologne-Vignory-Froncles présidée par Denis Maillot. Un débat eut lieu au sein de son bureau puis en assemblée générale. La communauté de communes, consciente de l’importance de ces monuments et de leur potentiel touristique pour son territoire et plus largement pour le département, décida en 2007 d’ouvrir son champs d’action et de prendre une compétence spécifique afin de pouvoir restaurer le château.

Courant 2008, un petit groupe de travail, dans lequel l’association Histoire et Patrimoine participa activement, se constitua afin de cibler des priorités car le projet initial de M. Bortolussi avoisinait les 3 millions d’euros. L’idée de commencer par le donjon se fit jour et celle d’un chantier d’insertion devint une évidence car la CCBBVF avait l’expérience de ce type de chantiers. Elle avait en effet précédemment restauré des lavoirs sur son territoire par ce biais.

En 2009, l’agence Bortolussi fut missionnée pour assurer la maitrise d’œuvre et Bernard Gayet assura la maitrise d’ouvrage déléguée pour le compte de la CCBBVF. L’organisme d’insertion Poinfor de Chaumont fut recruté ainsi que 8 salariés. Grâce à ses relations, l’association trouva un corps de ferme en ruine que Jean-Paul Kihm son propriétaire céda gratuitement. Une entreprise de travaux publics missionnée par la CCBBVF se chargea de son démontage et transporta les 500 mètres cubes de matériaux non loin du château.  L’échafaudage de 45 tonnes vint ensuite enserrer deux faces du Donjon dans le courant de juillet 2009. L’équipe Poinfor encadrée par Christian Casagrande pour la partie technique et Aline Collot pour le social débuta la restauration en septembre. Il fallut tout d’abord trier les pierres de la ferme et les stocker par taille pendant qu’une autre équipe s’occupait du calepinage (relevé pierre par pierre de murs). Puis intervint la phase de démontage de plusieurs dizaines de mètres cubes de maçonnerie gelée et courant octobre le remontage des murs (épais de 2 mètres sur 7 mètres de hauteur) débuta. En juin 2010, les faces sud-est et nord-est étaient terminées et on transféra l’échafaudage sur les deux autres faces qui se termineront en mai 2011.

Le bilan du chantier est largement positif pour les salariés car plusieurs ont trouvé des formations diplomantes, contrats à durée déterminée voire des CDI pour certains. Au niveau technique, la bonne entente entre toutes les parties prenantes (CCBBVF, Commune de Vignory, Histoire et Patrimoine, Agence Bortolussi, Poinfor) a conduit à une restauration de qualité pour un coût relativement modeste pour la collectivité.


LES TRAVAUX AU JOUR LE JOUR ...
A l'été 2011 a commencé une nouvelle campagne de travaux sur le donjon, ayant pour but de rétablir une couverture (restitution à l'identique de celle effondrée début XXe) et les niveaux de planchers intérieurs. L'échafaudage a ainsi été complété et les travaux de charpente et couverture (tuile plate) sont actuellement en cours. Après la pose des poutres des planchers en novembre, la charpente a été installée à la grue en décembre.

Le lattage a été réalisé en janvier, puis le chantier a été interrompu par les intempéries en février (fort gel). Il a repris à la fin du mois par le panachage des 30 000 tuiles (5 teintes différentes ont été choisies). Elles ont totalement recouvert le donjon en mars, les finitions ayant été terminées en avril (scellement au mortier du faîtage, pose des épis).

La dépose de l'échafaudage nous permet aujourd'hui d'admirer le donjon restauré.

Reportage réalisé par France 3 le 28 novembre 2011 :
http://www.youtube.com/watch?v=Lw7YAyPIqok&list=UUJvs04HS6js

F7FgMpYgB2Vw&index=2&feature=plcp

 

30 mars 2015 _ Restitution des planchers du donjon et de la tour au Puits

Dernière phase actuellement programmée pour la tour au Puits et le donjon, la resitution des planchers a commencé. Les poutres maîtresses, de section importante, avaient été installées à la grue lors de la phase précédente (toit). Il s'agit donc maintenant de poser les solives et de clouer le plancher en planches de chêne de 34mm d'épaisseur. Les chevêtres en place recevront prochainement les escaliers.



Journées bénévoles   Vignory
        2010 - 2011 - 2012        L'église romane
        2013 - 2014 - 2015        Le château médiéval
Chantiers de jeunes        Le musée
        2003 - 2004 - 2005        La maison du XVIIIème
        2006 - 2007 - 2008        Le jardin médiéval
        2009 - 2010 - 2011
       Le circuit découverte
        2012 - 2013 - 2014 
        2015
       Petite cité de caractère
Chantiers de restauration
       Donjon
       Tour au puits   L'Association
       Autres        Présentation
Manifestations        Adhérer / Faire un don
       Les Médiévales        Nos partenaires
       Journées du patrimoine        Contact
       Autres
Visites guidées
Publications
Facebook