A C T U A L I T E S Association pour la valorisation du patrimoine de Vignory (Haute-Marne) H I S T O I R E   E T
P A T R I M O I N E


 L E S   M E D I E V A L E S 
__________________________________________________________

En 1999, Histoire et Patrimoine décidait de participer au mois Médiéval, manifestation organisée par le Centre d’Etudes Médiévales de Champagne – Ardenne basé à Saint-Julien-les-Villas dans l’Aube.
Des visites commentées des vestiges du château et notamment de la tour canonnière sont organisées. Quelques dizaines de curieux sont attirées et donnent l’envie à l’association de poursuivre l’idée.

En 2000 la manifestation se déroule sur une journée entière avec quelques animations complémentaires et des visites commentées (lancer de fer à cheval, course en sac, etc.).

En 2001, Histoire et Patrimoine participe toujours au mois médiéval mais décide d’organiser l’animation phare de l’année aux Journées du Patrimoine en septembre.

En 2002, Histoire et Patrimoine engage pour la première fois des compagnies médiévales pour co-animer la fête : esprit d’époque, la mesnie de Champagne et les gueux de Semur-en-Auxois y participent. La fête se déroule sur un weekend et se nomme « les Médiévales ». C’est un weekend réussi avec près de 2 000 personnes accueillies au château dont près de 200 ont participé au repas du soir.

En 2003 l’association organise les deuxièmes « Médiévales de Vignory » les 31 mai et 1er juin avec la participation des Amis du château de Lafauche. En effet les deux associations ont décidé de collaborer pour organiser leur fête respective en alternance (une année sur deux). Le soleil fut au rendez-vous cette année et plus de 2000 personnes ont pu apprécier l’ambiance médiévale dans la haute cour du château.
L’Hirsute, forgeron médiéval bien sympathique, avait fait le déplacement depuis le département du Nord pour faire des démonstrations de travail du fer et fournir des explications précieuses sur ce métal.
Le soir, quelques 275 convives ont goûté au repas médiéval au pied du donjon sous les bouffonneries de la Confrérie du Fer et du Gai Savoir venue d’Ardèche et des Gibolinos de Chaumont.

 

En 2005, 3e édition des médiévales de Vignory. Les différentes animations proposées par Histoire et Patrimoine ont été appréciées et très suivies, à savoir le tir à l’arc, le bourreau, les sorcières et lépreux, le jardin médiéval, et une mention spéciale à l’Ecole des Ecuyers, qui voyait le jour cette année, et a remporté un vif succès auprès des enfants avec la remise de plus de 100 « diplômes de Chevalier adoubé ».
Quelques 1 000 visiteurs se sont rendus sur l’esplanade du château admirer les combats de la compagnie médiévale de Lorraine, les spectacles de Nuage et son compagnon ou encore l’animation pour les enfants proposée par l’Elfe…

En 2007 Les Médiévales ont été un succès en termes de fréquentation sur les deux sites aménagés, ainsi que pour le nombre de repas réservés (310) et servis le samedi soir.
Les différentes animations proposées par Histoire et Patrimoine ont été appréciées et très suivies, à savoir le tir à l’arc, le bourreau, les sorcières et lépreux, le jardin médiéval, et une mention spéciale à l’Ecole des Ecuyers et a remporté un vif succès auprès des enfants avec la remise de plus de 100 diplômes. La compagnie de Saint-Michel et la compagnie médiévale de Lorraine étaient les troupes engagées cette année pour co-animer la fête.

En 2009, le conseil d’administration avait décidé d’animer uniquement le samedi 30 mai au soir sous la forme d’un banquet, en raison des travaux de restauration du donjon.
Prévu initialement pour 180 personnes, l’esplanade du château a finalement accueilli 204 personnes à table.
Le traiteur médiéval, Dame Clotilde, engagée pour l’occasion, avait préparé plusieurs mets cuisinés du Moyen-Age,
pour le plus grand plaisir de nos convives.
L’animation était assurée par les Ménestreux de la Branche Rouge, l’Ost de Sire Amaury et les cracheurs de feu d’Extenses Arts, venus de Lorraine et de Champagne-Ardenne.
Une centaine de personnes avait également choisi le château de Vignory et la taverne, ouverte pour l’occasion, pour passer cette soirée dans l’ambiance médiévale. L’animation s’est terminée au milieu de la nuit avec le feu de joie et le spectacle flamboyant des cracheurs de feu.

C'est sous un soleil inespéré que la 6e édition des Médiévales de Vignory s'est déroulée les 1er et 2 juin 2013. Les prémices de la fête étaient plutôt inquiétants vendredi pour l'accueil des collégiens de Doulaincourt et des enfants de l'école de Vouécourt. L'inauguration officielle des travaux du donjon avec les élus en début de soirée s'est déroulée dans les mêmes conditions pluvieuses. Mais l'évènement était historique pour Vignory et la bonne humeur n'a pas quitté l'esplanade du château. Et dès le samedi matin, les rayons du soleil accueillaient les visiteurs qui s'étaient rendus au château qui ont pu apprécier les restaurations des tours et des animations variées autour de la thématique de cette édition : la contruction au Moyen Age. Les artisans présents, l'Oeil du compas, les compagnies du Collectif XIII et Eutrapelia ont grandement contribué à la satisfaction du public conquis par ces animations de grande qualité. Le samedi soir 203 convives prenaient place pour savourer le menu du banquet médiéval sous les facéties de maitre Goupil. En fin de soirée, pour l’occasion, le donjon s’était paré d’habits de lumière multicolores. Un grand merci à la quarantaine de bénévoles qui a oeuvré pendant plusieurs jours ou semaines pour la réussite de cette manifestation!




Changement de programme en 2014 avec un spectacle des Amis de Buxières : "Les  confidences de  la tour quarrée". Beaucoup de fatigue mais aussi beaucoup de souvenirs pour tous les participants de ce magnifique son et lumière qui aura mobilisé pendant 2 semaines, acteurs, figurants, chevaliers, cavaliers, couturières, cuisinières, bricoleurs en tous genres pour que Vignory revive son histoire pendant 5 soirs (du 12 au 16 août). Le donjon restauré aura servi de base au spectacle notamment pour les projections lumineuses qui ont émerveillé les spectacteurs. Spectacteurs qui seront venus, malgré la météo très peu de saison, en nombre avec plus de 2 300 personnes. Avec un dernier soir affichant complet ! Beaucoup (bénévoles et spectacteurs) auront découvert Vignory et son château. Et nombreux auront été les contacts entre bénévoles pendant ce temps festif. Un grand merci aux Amis de Buxières et à leur président Michel, ainsi qu'à tous ceux qui ont souhaité participer à cette magnifique aventure !


Lien vidéo FRANCE 3 :

ou



Journées bénévoles   Vignory
        2010 - 2011 - 2012        L'église romane
        2013 - 2014 - 2015        Le château médiéval
Chantiers de jeunes        Le musée
        2003 - 2004 - 2005        La maison du XVIIIème
        2006 - 2007 - 2008        Le jardin médiéval
        2009 - 2010 - 2011
       Le circuit découverte
        2012 - 2013 - 2014 
        2015
       Petite cité de caractère
Chantiers de restauration
       Donjon
       Tour au puits   L'Association
       Autres        Présentation
Manifestations        Adhérer / Faire un don
       Les Médiévales        Nos partenaires
       Journées du patrimoine        Contact
       Autres
Visites guidées
Publications
Facebook