A C T U A L I T E S Association pour la valorisation du patrimoine de Vignory (Haute-Marne) H I S T O I R E   E T
P A T R I M O I N E


 J O U R N E E S   B E N E V O L E S
__________________________________________________________

 2 0 1 1

23 janvier 

Par une fraîche matinée (-3°), les bénévoles du jour ont décidé de procéder à une opération de tri de matériaux stockés dans l’atelier de l’association. Deux voyages à la déchetterie ont été nécessaires et quelques objets insolites seront mis à la vente lors du vide grenier du 17 juillet prochain. Le déjeuner à bien sûr été pris en commun mais il était préparé pour une fois par un des membres de l’association, Daniel. Au menu terrine de lapin maison et cassoulet. Après ce copieux repas la petite équipe a poursuivi la journée (un peu difficilement) par le débitage des frênes au pied du donjon et la pose de l’électricité dans la petite maison passage des lots.




20 février

Après 4 mois d'attente dûs aux témperatures négatives, les bénévoles de l'association ont pu reprendre les travaux de maçonnerie dans la future salle d'accueil de la maison rue de la Fontaine. Les premiers enduits de finition ont pu être posé par 7 membres et commencent à donner un aspect agréable à la pièce.




19 mars

Journée agréable pour les 6 bénévoles présents ce samedi pour poursuivre les enduits de la pièce principale. La salle commence à présenter du caractère avec les enduits, les bois et les pierres de tailles des encadrements, de la cheminée.





15 avril

En ce magnifique dimanche ensoleillé 6 bénévoles se sont retrouvés pour terminer (enfin) les enduits de la futur salle d'accueil. L'aspect final est très satisfaisant et offrira bientot un cadre agréable pour les l'accueil des bénévoles. Bravo à Sainzaya qui est venue apprendre la technique de pose des enduits et qui a donné un vrai coup de main.




11 juin
Encore une belle journée pour les cinq bénévoles chargés du grand nettoyage (musée et gravois de la cour). Le temps a également permis des travaux de maçonnerie sur le mur mitoyen de la cour.



24 juillet
Grand nettoyage pour 9 bénévoles d'HP ce dimanche. Il s'agissait de nettoyer la maison rue de la fontaine en vue de l'installation de la cuisine et de la salle de détente à l'étage. En effet, les travaux de rénovation des toitures en cours ont déplacé beaucoup de poussière. Et il y avait encore beaucoup de vieux objets et de déchets à jeter. Il ne restera plus qu'à dépoussiérier une dernière fois après le passage du plombier qui doit raccorder l'évier et le lave vaisselle. Le musée et les sanitaires ont également subi un bon nettoyage.



30 octobre
C'était la reprise des journées bénévoles après l'été. La journée était consacrée à l'entretien : le local technique a été totalement vidé, nettoyé et réorganisé pour optimiser le rangement des outils et du matériel. Les sanitaires ont été vidangé. Une deuxième équipe de bénévoles s'est chargée de passer une couche d'huile naturelle sur les volets, les fenêtres et la porte de la maison du XVIIIe.



19 novembre
Histoire et Patrimoine avait prévu de trier les moellons donnés par la commune de Vouécourt au printemps. Ces pierres vont servir dans les mois à venir lors des chantiers de consolidation des vestiges du château. L'après midi a été mise à profit pour préparer le remplacement des plessés du jardin médiéval posés en 2009 qui devront être changés avant le printemps.
Le temps du déjeuner, les bénévoles ont pu apprécier autour du feu à l'atre une soupe au camembert préparée par Laure. La recette pour les absents de ce sympathique moment :
Pour 4 personnes : 1 camembert au lait cru, 1 oignon, 1 cote de celeri, 15 cl de crème épaisse, 50 cl de bouillon de volaile, 60 cl de vin blanc, 4 cuillères à soupe de lait, 1 cuillère à soupe de farine. Faire revenir l'oignon et le céleri dans du beurre. Mettre la farine et cuire 2 mn. Préparer le bouillon de vollaile. Rajouter le lait et le vin. Rajouter l'oignon et le céleri. Faire cuire 15 mn. Rajouter le camembert dont on a gratté la croûte. Faire cuire 10 mn et mixer. Enfin faire bouillir et ajouter la crème.

11 décembre 
L'association a entrepris le changement des plessés du jardin d'inspiration médiévale. Ceux posés en 2009 étaient tressés en jeunes frênes. Leur état nécessite un remplacement. Devant l'ampleur de la tâche et la durée de vie de ces réalisations, les bénévoles ont opté pour une nouvelle technique : l'utilisation de planches de chêne de récupération.


Journées bénévoles   Vignory
        2010 - 2011 - 2012        L'église romane
        2013 - 2014 - 2015        Le château médiéval
Chantiers de jeunes        Le musée 
        2003 - 2004 - 2005        La maison du XVIIIème
        2006 - 2007 - 2008        Le jardin médiéval
        2009 - 2010 - 2011
       Le circuit découverte
        2012 - 2013 - 2014
        2015
       Petite cité de caractère
Chantiers de restauration
       Donjon
       Tour au puits   L'Association
       Autres        Présentation
Manifestations        Adhérer / Faire un don
       Les Médiévales        Nos partenaires
       Journées du patrimoine        Contact
       Autres
Visites guidées
Publications
Facebook