A C T U A L I T E S Association pour la valorisation du patrimoine de Vignory (Haute-Marne) H I S T O I R E   E T
P A T R I M O I N E


 J O U R N E E S   B E N E V O L E S
__________________________________________________________

 2 0 1 0

7 février 

Une équipe restreinte avait bravé le froid pour assurer l’entretien des toitures des maisons de l’association. L’après midi, les bénévoles sont allés fouiner aux fonds de quelques granges afin de récupérer de vieilles poutres en chêne pour remplacer les vieux linteaux des fenêtres du donjon. Cette opération faisait partie des actions de soutien prévues dans la convention entre la Communauté de Communes, POINFOR et Histoire et Patrimoine.

  

28 mars 

Les bénévoles ont décidé d'aménager un puits, symbole de vie, indispensable dans tout jardin médiéval.
Après avoir creusé et enterré un fond étanche, une "margelle" de pierres plates a été disposée autour du puits.
Après un an de mise en jauge, les buis symbolisant la vie éternelle, ont ensuite trouvé leur place autour de la margelle.

  

2 mai 

La pose de la clôture a mobilisé les bénévoles : cordeau tiré, piquets appointés puis enfoncés à la masse, et enfin nivelés à la tronçonneuse.

  

10 mai 

8 bénévoles s’étaient retrouvés ce jour de printemps pour planter les premières plantes annuelles. Les garçons ont de leur côté poursuivi le terrassement des allées latérales.

  

20 juin 

La Communauté de Communes a souhaité faire abattre 5 arbres proches du donjon afin de sécuriser l’échafaudage qui allait y être installé courant juillet.
Histoire et Patrimoine a sollicité la commune de Vignory et l’ONF pour obtenir le débitage de ces arbres. Les quelques stères réalisés vont servir pendant les prochains chantiers de jeunes notamment lors des soirées au coin du feu.

  
12 septembre 

L’équipe a profité de l’échafaudage utilisé pendant le chantier de jeunes pour avancer sur la consolidation de la courtine comprise entre la tour du logis et la tour au puits.
Le travail est lent et pénible malgré un temps très agréable. Les bénévoles devaient en effet changer des pierres de parements gelées en adoptant la technique de pose « en tiroir ». Cela signifie une purge de l’ancienne pierre à la broche sur 15 à 20 cm avant de pouvoir poser une nouvelle pierre équarrie aux dimensions. Encore quelques pierres posées sur notre édifice.

  

23 octobre

Le conseil d’administration ayant décidé d’installer la cuisine et le coin repas des chantiers de jeunes dans la maison de la rue de la Fontaine, les bénévoles ont poursuivi les travaux de rénovation de cette pièce. Débutée il y a quelques années avec la pose d’une dalle au sol, l’installation de l’électricité, le sablage du plafond et la réalisation de gobetis sur une partie des murs. Il reste donc aux bénévoles à terminer les enduits (gobetis et corps d’enduit) installer l’eau et son évacuation et créer un coin cuisine avec une partie carrelée.
Cette journée du 23 octobre a été consacrée à la réalisation des gobetis avec protection des parties boisées (plafond et huisseries).

  
28 novembre

Les bénévoles avaient prévu de poursuivre la réalisation des enduits mais le gel du matin (-5°C) a obligé la petite équipe du jour à changer de programme. La journée a été consacrée à la poursuite du débitage des frênes abattus en juin au pied du donjon ainsi qu’au nettoyage des abords du chantier du donjon.

  

12 décembre 

7 bénévoles se sont retrouvés pour continuer l’aménagement de la future cuisine des chantiers de jeunes. Les enduits prévus ce jour ont dû être une nouvelle fois reportés à cause du gel (-2°C). Divisés en trois groupes, les bénévoles ont fermé la cage d’escalier pour limiter les pertes de chaleur l’hiver, aménagé un coin détente à l’étage avec canapés et moquette végétale au sol et réalisé deux voyages à la déchetterie de Bologne.


Journées bénévoles   Vignory
        2010 - 2011 - 2012        L'église romane
        2013 - 2014 - 2015        Le château médiéval
Chantiers de jeunes        Le musée
        2003 - 2004 - 2005        La maison du XVIIIème
        2006 - 2007 - 2008        Le jardin médiéval
        2009 - 2010 - 2011
       Le circuit découverte
        2012 - 2013 - 2014
        2015
       Petite cité de caractère
Chantiers de restauration  
       Donjon
       Tour au puits   L'Association
       Autres        Présentation
Manifestations        Adhérer / Faire un don
       Les Médiévales        Nos partenaires
       Journées du patrimoine        Contact
       Autres
Visites guidées
Publications
Facebook