A C T U A L I T E S Association pour la valorisation du patrimoine de Vignory (Haute-Marne) H I S T O I R E   E T
P A T R I M O I N E


 A C T U A L I T E S
__________________________________________________________

29 septembre 2013 _ Journée bénévole
Reprise des journées bénévoles sur les vestiges de la tour canonnière après l'organisation de la fête médiévale en juin et du chantier de jeunes en août. Des travaux de protection et de sécurité ont été réalisés en vue du début de la maçonnerie d'urgence. Des relevés photographiques complémentaires ont aussi été faits.

28 juillet au 11 août 2013 _ Chantier de jeunes
Histoire et Patrimoine a poursuivi ses chantiers estivaux de jeunes avec les travaux de consolidation de la courtine sud et un chantier de reprise des arases de la courtine traitée lors du chantier 2006. Sur le secteur de la courtine sud, l'édition 2013 aura eu à traiter pour la première fois les deux côtés du mur lrge de 1,8m sur environ 1,5m de hauteur et 4m de longueur.
Côté entretien, il s'agissait de reprendre des arases des vestiges d'une tour de courtine et d'un mur intérieur ainsi que les joints des parements.
Au niveau pédagogique, les critères d'équilibre entre jeunes demeurent identiques à l'année précédente. A noter cette année que l'encadrement a été assuré par un nouveau BAFA, Arthur, ancien jeune du chantier.








30 juin 2013 _ Poursuite des travaux de la Tour au Puits
Les entreprises poursuivent les travaux à la Tour au Puits où les parements extérieurs sont complètement restaurés et les joints réalisés ; l'unique gargouille existant encore ayant même été complétée (il en manquait son extrémité et son couvrement dont ne subsistait qu'un vestige). Les arases ont également été traitées ainsi que les pieds de gerbes afin de recevoir prochainement les nervures en bois (destinées à redonner la volumétrie de la voûte) et la couverture dont les plans ont été finalisés.



14 juin 2013 _ Initiation aux enduits à la chaux

Vendredi 14 juin, Histoire et Patrimoine, en collaboration avec Maisons Paysannes de Haute-Marne et le Pays de Chaumont, accueillait une journée d'initiation sur l'utilisation des mortiers de chaux. L'objectif était d'évoquer le principe de la chaux et les différentes formes d'utilisation dans la restauration. 22 personnes y ont participé.



3 juin 2013 _ BILAN DES MEDIEVALES

Les prémices de la fête étaient plutôt inquiétants vendredi pour l'accueil des collégiens de Doulaincourt et des enfants de l'école de Vouécourt. L'inauguration officielle des travaux du donjon avec les élus en début de soirée s'est déroulée dans les mêmes conditions pluvieuses. Mais l'évènement était historique pour Vignory et la bonne humeur n'a pas quitté l'esplanade du château. Et dès le samedi matin, les rayons du soleil accueillaient les visiteurs et faisaient sortir le chapeau de paille aux membres de l’Œil du Compas. Le samedi soir 203 convives prenaient place pour savourer le menu du banquet médiéval sous les facéties de maitre Goupil. En fin de soirée, pour l’occasion, le donjon s’était paré d’habits de lumière multicolores.






1er et 2 juin 2013 _ 6e EDITION REUSSIE DES MEDIEVALES

C'est sous un soleil inespéré que la 6e édition des Médiévales de Vignory s'est déroulée les 1er et 2 juin. Le public qui s'est rendu au château a pu apprécier les restaurations des tours et des animations variées autour de la thématique de cette édition : la contruction au Moyen Age. Les artisans présents, l'Oeil du compas, les compagnies du Collectif XIII et Eutrapelia ont grandement contribué à la satisfaction du public conquis par ces animations de grande qualité. Un grand merci à la quarantaine de bénévoles qui a oeuvré pendant plusieurs jours ou semaines pour la réussite de cette manifestation!





13 avril - Journée bénévole

Au lendemain de la réunion préparatoire de la fête médiévale des 1er et 2 juin, les bénévoles se sont retrouvés pour préparer l'évènement sur le terrain : changement de la porte du donjon, réparation du toit de la future taverne et entretien du jardin médiéval.



31 mars - Journée bénévole

Les bénévoles se sont séparés en deux équipes. La première a pousuivi la pose des tôles qui commencent à surplomber l'ancien mur bouclier de la tour canonnière. La deuxième équipe a préparé et remis en état le matériel qui va servir à la fête médiévale des 1er et 2 juin.


25 mars - Le chantier de la Tour au Puits reprend

Reprise des travaux avec doublement des équipes : à l'extérieur, plusieurs pierres de parement sont remplacées et à l'intérieur, pose des derniers linteaux de l'escalier (une moitié des linteaux  a été réalisée à l'identique en pierre et l'autre moitié en chêne par souci économique).




25 février - Le chantier de la Tour au Puits au ralenti

Les intempéries de cet hiver ralentissent le chantier de la Tour au Puits, le gel ne permettant pas de maçonner. Les ouvriers ont toutefois profité de quelques accalmies pour poursuivre le montage du mur d'échiffre (celui qui retient l'escalier en pierre) et des linteaux de l'escalier, et réaliser des refouillements (action d'enlever les pierres altérées pour les remplacer par de pierres neuves).


16 février - Journée bénévole à la Tour Canonnière

Le lendemain de l'Assemblée Générale, les membres de l'association se sont retrouvés pour poursuivre leurs projets. Les trois équipes formées pour l'occasion ont poursuivi la couverture de la Tour Canonnière, évacué à la déchèterie des objets stockés dans la maison de la rue de la Fontaine et repris le remplacement des plessés du jardin médiéval. Le froid et la neige n'ont pas eu raison du moral des troupes grâce à la paella préparée par Chritsine et Michel.




15 février - Assemblée générale

C'était l'Assemblée Générale vendredi 15 février, l'occasion pour faire un point avec l'ensemble des adhérents et les partenaires. Devant 25 invités dont le Maire et le président de l'office de tourisme du Pays de Chaumont, le bureau a présenté un bilan satisfaisant tant financier que moral. En fin de séance, le programme de la future fête médiévale a été présenté ainsi qu'un point sur les travaux de consolidation de la Tour au Puits mené par la Communauté de Communes du Bassin de Bologne Vignory Froncles.


12 janvier - Journée bénévole à la Tour Canonnière

C'était la reprise des journées bénévoles pour Histoire et Patrimoine après 14 samedis ou dimanches travaillés en 2012. Deux équipes ont commencé à poser les 12 mètres de gouttière pour l'une et poursuivi la pose des tôles et coupé la végétation sur les abors de la tour pour l'autre.

15 décembre - Journée bénévole à la tour canonnière

La pose des tôles continue à la tour canonnière. Une vingtaine de mètres carrés a été posée à l'aplomb de la couverture conservée. Des renforts ont également été mis en place.


10 décembre - Restauration de la Tour au Puits

La restauration de la tour au Puits se poursuit par le remplacement des pierres altérées du parement extérieur.



Journées bénévoles   Vignory
        2010 - 2011 - 2012        L'église romane
Chantiers de jeunes        Le château médiéval
        2003 - 2004 - 2005        Le musée
        2006 - 2007 - 2008        La maison du XVIIIème
        2009 - 2010 - 2011
        
2012 - 2013
       Le jardin médiéval
Chantiers de restauration        Le circuit découverte
       Donjon
       Tour au puits   L'Association
       Autres        Présentation
Manifestations        Adhérer / Faire un don
       Les Médiévales        Nos partenaires
       Journées du patrimoine        Contact
       Autres
Visites guidées     Nombre de visiteurs :
Publications        
Facebook